(Cet article concerne les femmes ayant ou non leurs règles bien entendu)
Le cycle menstruel se découpe en plusieurs phases :
- la phase folliculaire
- l'ovulation
- la phase lutéale
Ici, nous allons surtout nous concentrer sur la fameuse phase lutéale, plus précisément la phase 8-10 jours avant nos règles là où se pointe ce fameux syndrome pré-menstruel.
Plusieurs manifestations physiques, chimiques et mentales apparaissent à cette période. Nous sommes plus irritables, plus sensible, notre appétit change, on peut se sentir un peu plus triste...
Notre cycle menstruel est géré par nos hormones. Lors de la période du SPM (J21 environ, mais à savoir que tous les cycles sont plus ou moins différents) nous pouvons voir une chute de la progestérone et des œstrogènes (ici estradiol). Ces deux hormones ont différents rôles.
La progestérone à des actions diurétiques, anxiolytique, sédative.
En chutant, cela provoque donc de la fatigue, de l'irritabilité ainsi que de la rétention d'eau.
Les œstrogènes permettent la synthèse de la sérotonine ("l'hormone du bonheur"),
en chutant il peut provoquer des humeurs dépressives.
La diminution de la synthèse de la sérotonine est ce qui donne ces fameuses envies de sucres.
En effet, le sucre favorise la synthèse de la sérotonine en facilitant l'entrée de la tryptophane dans le cerveau. Cependant le sucre favorise l'inflammation, même s'il à un rôle de réconfortant. nous pouvons donc nous tourner vers des céréales complètes et le fractionnement.
Le fractionnement signifie que nous répartissons nos 3 repas classiques en plusieurs petits repas dans la journée. Ex : petit-déjeuner, collation, déjeuner, collation, dîner.
Ainsi nous ressentons un sentiment de satiété constant, donc pas de frustration et nous évitons les grignotages.
Il y a d'autres types de manifestations pendant le SPM ou nos règles :
Les dysménorrhées (les crampes dues aux règles) qui peuvent être en petite partie seulement soulagées par une alimentation anti-inflammatoire : poisons gras, oléagineux...
Des troubles digestifs qui peuvent être diminuer par une consommation de fibres : légumes verts, légumineux, céréales complètes...
Le fractionnement alimentaire peut aussi aider à alléger le transit.
J'ai voulu vous fournir des études abordant le transit intestinal et les menstruations, cependant il existe trop peu d'études pour évoquer des affirmations.
De probables carence en fer (anémie) : viande rouge, légumineuses, abats, oléagineux...
Le but de cet article étant surtout de vous informer sur le fonctionnement de votre corps, de vous déculpabilisez par rapport à vos envies alimentaires, vos changements d'humeurs.
Le corps sait de quoi il a besoin et sait vous le réclamer. Il est parfois difficile de savoir s'écouter, c'est vrai. Mais prendre le temps de manger et d'écouter ses sensations alimentaires se fait petit à petit et vous aidera chaque jour.
En espérant que cela vous aura été utile.
Anne-Laure Laratte
ความคิดเห็น